3 au 16 Mai 2016 | Journées Européennes de l’Insuffisance cardiaque

by

> Toutes nos actualités

Affiche 420 x 594-2016-FR-HD sans repères

Plus de 12.000 Belges et 22 hôpitaux se mobilisent pour l’insuffisance cardiaque
Journées européennes de l’insuffisance cardiaque du 3 au 16 mai

 

L’insuffisance cardiaque touche plus de 200.000 Belges !
Chaque année, 15.000 nouveaux cas sont détectés en Belgique, ce qui équivaut à une quarantaine de cas par jour.
Dans les années à venir, le nombre d’insuffisants cardiaques est appelé à s’accroitre. Avec le vieillissement de la population, le nombre de patients augmentera et les spécialistes s’attendent à un doublement de l’incidence de l’insuffisance cardiaque d’ici à 2040. Les experts parlent d’ailleurs d’une croissance épidémique. Dans dix ans, l’insuffisance cardiaque sera la première cause de mortalité parmi les maladies cardiovasculaires. Il est donc essentiel de sensibiliser la population pour que les Belges puissent détecter les symptômes de la maladie et ainsi la soigner le plus tôt possible.

A l’occasion des journées européennes de l’insuffisance cardiaque, 22 hôpitaux belges organiseront des activités de sensibilisation du grand public autour de l’insuffisance cardiaque. Ces activités se dérouleront entre le 3 et le 16 mai 2016 (Voir Agenda).
Une initiative lancée par la Société Européenne de Cardiologie et organisée en Belgique depuis 6 ans par le groupe de travail belge sur l’insuffisance cardiaque (Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) et l’Association des infirmières de l’Insuffisance cardiaque. Cette campagne est soutenue par la Ligue Cardiologique Belge.
Lors de cette campagne, il sera également possible de signer la CHARTE DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE. A ce jour plus de 12.000 Belges (patients, citoyens et professionnels de la santé) ont déjà signé la charte. Cette charte présente les 5 défis majeurs de l’insuffisance cardiaque identifiés par le BWGHF, la Ligue Cardiologique Belge, l’Association des infirmières de l’Insuffisance cardiaque, la Société Belge de Cardiologie, l’Association des Patients Insuffisants cardiaques « Mon Coeur entre Parenthèses », l’Association des Médecins Généralistes Domus Medica, le Centre académique de médecine générale de la KUL, le Département Universitaire de Médecine Générale de l’ULg, pour donner une voix aux patients insuffisants cardiaques et promouvoir une meilleure éducation et prise en charge de ces patients. Les chartes signées seront remises aux autorités compétentes en matière de santé et de prévention à tous les niveaux (fédéral, communautaire et régional) pour que des décisions favorables soient prises.