30 mai – 3 juin 2016 | Semaine du Rythme Cardiaque

by

> Toutes nos actualités

Affiche 420 x 594-2016-FR-HD sans repères

Du 30 mai au 3 juin 2016 se déroulera la SEMAINE DU RYTHME CARDIAQUE, une campagne nationale de sensibilisation à la fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. L’action, une initiative du BeHRA (Belgian Heart Rythm Association), se réjouit cette année à nouveau du soutien d’un parrain d’exception, l’ancien pilote et champion de Formule 1 Thierry Boutsen. En outre, le BeHRA bénéficie d’un partenariat avec trois grandes associations médicales : la Ligue Cardiologique Belge, la Société Scientifique de Médecine Générale et l’Association Pharmaceutique Belge.

Un Belge sur quatre souffrira un jour de fibrillation auriculaire, une affection sérieuse où le cœur s’emballe et bat de manière totalement irrégulière. Ce trouble apparaît principalement chez les personnes âgées de 40 ans et plus et multiplie par cinq le risque de thrombose ou d’accident vasculaire cérébral. Un patient sur trois ne présente en outre aucun symptôme. La Ligue Cardiologique Belge estime dès lors cette sensibilisation d’une importance vitale !
Durant la Semaine du Rythme Cardiaque, vous pourrez bénéficier de tests gratuits de votre rythme cardiaque dans la plupart des centres hospitaliers belges.

Surfez sur la page www.monrythmecardiaque.be pour retrouver l’hôpital participant le plus proche de chez vous. Attention, il est parfois nécessaire de s’inscrire au préalable!
Thierry Boutsen, triple champion de Formule 1, apporte son soutien à l’initiative pour la deuxième année consécutive. Cette icône du monde sportif permet d’attirer l’attention d’une génération en plein cœur de cible de l’action. D’autre part, cela met judicieusement en exergue le fait que même les personnes ayant un style de vie actif se doivent d’accorder de l’attention à la fibrillation auriculaire et ce, de manière croissante au fil des années.