16 octobre 2016 | Restart a Heart Day

by

> Toutes nos actualités

Restart a Heart Day

Restart a Heart Day

16 octobre 2016

Activité Programme
A l’occasion des 40 ans de l’hôpital universitaire Saint-Luc, les cliniques organisent une porte ouverte. Plusieurs activités sont prévues dont un atelier de “Réanimation avec le Défibrillateur Externe Automatisé”.
Un petit souvenir sera remis aux participants de l’atelier de réanimation.
Quand : 16 octobre de 10 à 18h
Adresse : Cliniques Universitaires Saint-luc, Avenue Hippocrate 10 – 1200 Bruxelles
Sensibiliser le personnel aux numéros d’appel en urgence, tester ses propres connaissances et aptitudes et faire la promotion pour les cours de réanimation Adresse : UPC Sint Kamillus, Krijkbelberg 1 – 3360 Bierbeek
Initiation à la réanimation pour tous les intéressés à l’AZ St-Augustinus Veurne Inschrijven via https://azsav.doodle.com/poll/yg3pczrv8v97qbgn
Quand : 16 octobre de 14 à 15h et 16 à 17h
Adresse : AZ St-Augustinus Veurne, Ieperse Steenweg 100 – 8630 Veurne
Symposium “EHBO” pour les directions des écoles secondaires Néerlandophones Premier rendez-vous entre les écoles secondaire de la Région Flamande suite à la mise en place de la « Task force EHBO » par Mme la Ministre Hilde Crevits – Ministre de l’enseignement Néerlandophone en mei 2015. Depuis la rentrée scolaire de l’année académique 2015-2016, les écoles secondaires sont tenues de programmer minimum deux heures de formation à la Réanimation CardioPulmonaire (RCP).

Ce symposium à deux objectifs : Tout d’abord d’échanger les expériences des écoles après cette première année de formation à la RCP et de rappeler les directives ERC2015. Ensuite (durant l’après-midi) de former à la RCP les enseignants présents.

Le symposium “EHBO” aura lieu dans l’Auditoire du bâtiment Virginie Loveling (VAC Gand), Koningin Maria Hendrikaplein 70, 9000 Gent.
Quand : 11 octobre de 9h à 16h

Réanimation pour le grand public à la gare de Bruxelles midi Les Amis du SAMU et la Police de Bruxelles Capitale- Ixelles Zone 5339 inviteront les passants à suivre gratuitement une formation individuelle rapide à la réanimation à l’aide de mannequins simplifiés (Minipop).

Une équipe d’instructeurs du projet Minipop et des étudiants (soins infirmiers) de la Haute Ecole Ilya Prygogine seront disponibles toute la journée pour des démonstrations et des initiations.

Des animations sont prévues:
– Des démonstrations par des élèves d’une école secondaire formés dans le cadre du projet ;
– Une chorégraphie par un groupe de danse sur “Staying Alive” des Bee Gees » ;

Enfin, des survivants d’un arrêt cardiaque viendront témoigner
Quand : 12 octobre de 8 à 17h

Réanimation pour le grand public à Liège Galerie Mediacité L’Echevinat de la Santé et de la Jeunesse de la ville de Liège, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, la Ligue Cardiologique Belge , L’European Resuscitation Council, Belgian Resuscitation Council, le 112 de Liège et l’asbl Liège ville Santé ont décidé de décliner la journée “Restart a heart day” à Liège et plus précisément à la Galerie Mediacité.

Des spécialistes de la réanimation cardiaque seront à la disposition des citoyens présents pour leur expliquer, en quelques minutes, comment sauver une vie grâce à certains gestes simples
Quand : 14 octobre de 15 à 20h
Adresse : Mediacité à Liège

Formation en Réanimation à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola Dans le cadre de « KIDS SAVE LIVES » ou « les enfants sauvent des vies », l’initiative de l’ERC dans le cadre de Restart a Heart Day 2016, le Conseil de Réanimation Belge s’est orienté vers l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola pour sensibiliser le public et les enfants à la réanimation.

L’hôpital reçoit de nombreux visiteurs et est un endroit approprié pour sensibiliser les enfants et leurs familles à sauver la vie de personnes en arrêt cardiaque inopiné grâce à certains gestes simples. Les jeunes enfants peuvent déjà reconnaître un état de détresse et appeler le 112. Les jeunes et leurs parents apprennent tous les gestes de la réanimation.

Une nouvelle application pour smartphone « A breathtaking Picnic », sera aussi présentée. Cette application (Android en IOS) a été développée par le conseil de réanimation italien (et traduite en Français par le BRC) pour apprendre aux enfants, de façon ludique, à avoir les bons réflexes et à poser les gestes corrects auprès d’une victime en détresse.

Quand : 16 octobre de 14 à 16h

Adresse : Avenue Jean Joseph Crocq 15 – 1050 Bruxelles